"Institut Orphée, Voyage au pays du bien-être", article paru dans Gala le 12 octobre 2016 

 

"Accordez-vous une pause pour déconnecter le temps d'un soin. Dans ce havre de paix, découvrez une game complète de prestations pour vous chouhouter. Au programme : activation minceur et raffermissement, soin du visage, gommage et modelage ou encore épilation et beauté. Au son d'une musique douce et d'un décor exceptionnel, les formidables esthéticiennes de l'institut Orphée prennent soin de vous et de votre corps. Disponibilité, écoute, gentillesse et douceur sont les maîtres-mots de cette équipe de professionnelles dirigées par Bahara Izadifar. Une fois le voyage terminé, vous n'aurez qu'une seule envie : revenir au plus vite !"

 

 

 

Le grand reportage : les merveilles de la chocothérapie

Le cacao ne finit plus de nous faire craquer. Outre son parfum enivrant, ses qualités gustatives, cette substance naturelle est une véritable pépite sur le marché de la cosmétique.

 

Longtemps accusé d'être à l'origine des kilos en trop, d'abîmer la peau ou de favoriser l'acné, le cacao prend sa revanche pour devenir une star des instituts de bien-être. Des études s'accordent à dire qu'avaler une bonne dose de chocolat à forte teneur en cacao réduirait les hormones du stress et augmenterait la production d'endorphines, hormones du plaisir, mais qu'en est-il sous l'épiderme ? Depuis quelques années, de nombreuses enseignes ont fleuré l'odeur alléchante du succès des soins chocolatés.

Parmi elles, l'Institut Orphée , à quelques mètres de l'Opéra Garnier (Paris IXème) propose à ses clients un rituel chocolaté qui conjugue beauté, détente et gourmandise. Méticuleuse dans sa façon de ranger les produits de beauté, Bahara Izadifar nous ouvre chaleureusement les portes de son établissement. Première cliente de la journée, Brigitte apprécie le contraste entre l'air parisien et cette douce odeur chocolatée.Sur les conseils d'une amie, cette mère de quatre enfants s'apprête à vivre une expérience nouvelle et divine. Pendant près d'une heure et demi, elle sera entre les mains délicates d'Amanda. L'esthéticienne de 22 ans ressent beaucoup de nervosité chez sa cliente qu'elle rassure de ses mouvements orbiculaires et apaisants. « Je vous laisse vous déshabiller, puis nous commencerons par un gommage » présente calmement la jeune femme titulaire d'un BTS esthétique-cosmétique.

 

UN ENVELOPPEMENT CHOCOLATÉ DES PIEDS AUX ÉPAULES

Le soin se déroule en trois étapes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. En premier lieu un gommage du corps, puis un enveloppement au chocolat des pieds aux épaules et enfin le rinçage accompagné d'un massage. Le chocolat étant très difficile à étaler sur la peau, Amanda recouvre sa cliente d'un film plastique puis d'une couverture chauffante pour faciliter la pénétration du cacao. Pendant les 20 minutes de cocooning, l'esthéticienne propose un massage du cuir chevelu « pour éviter que la cliente se sente seule et soit prise de claustrophobie » explique-t-elle. Une fois le temps écoulé, le chocolat est plus malléable, luisant et glisse sur la peau. Il est bon de rappeler que ce cacao non sucré est particulièrement amère et aurait de quoi dégouter quiconque voudrait s'en délecter. « On sent une amertume, donc je n'aurais pas envie d'en gouter, mais ça procure un grand bienfait par l'inhalation » constate Brigitte, sur une autre planète. Cette immersion totale de bien-être physique et mental a complètement annihilé la nervosité qui la paralysait. Mayas et Aztèques se sont vraisemblablement trompés dans leurs prédictions de la fin du monde, mais ils ont descellé les propriétés bienfaisantes du cacao. Son pouvoir cicatrisant permettrait de guérir leurs brûlures et blessures de guerre. Aujourd'hui, la fève de cacao découverte par Christophe Colomb en 1502 est devenu un produit de premier choix pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Institut Orphée - Institut de beauté et Spa à Paris
Rejoignez l'Institut Orphée sur Facebook - Institut de beauté et Spa à Paris
Institut Orphée - Institut de beauté et Spa à Paris